Aller au contenu

Article n° 4/série partage bien être sur les bienfaits du trie.

  • par

Dans ce quatrième article je vais vous parler de trie 😉.

Et oui, le trie, le rangement sont deux choses que j’associe avec bonheur et plaisir car ces actions volontaires me procurent énormément de bien !

👉Mes valeurs sont dans le respect de la nature par l’écologie que je pratique depuis beaucoup d’années. (Ancienne apicultrice tout de même 😉).Ceci de façon économique, car en achetant essentiellement local ou d’occasion je fais des économies et je contribue à ne pas amplifier la sur’con’sommation de notre société. 👍😅

Lorsque j’achète un matériel neuf, je le considère comme un investissement sur plusieurs années. J’y mets le prix de la qualité et du réparable…

👉 Je considère qu’un gros investissement qui sera rentabilisé sur 5/8/10/12 ans vaut mieux que l’achat tous les deux ans d’un même matériel d’une qualité très inférieur et qui sur 12 ans m’aura finalement coûté le double. En plus de coûter également davantage à notre société qui aura du recycler bien plus sur toutes ses années !

👉Tout cela m’amène à un mode de vie respectueux du matériel quel qu’il soit. Je ne peux casser ou jeter un matériel ou un objet qui pourrait encore servir. Cette philosophie, m’à petit à petit attiré vers le minimalisme. Un minimalisme non extrémiste cependant.

👉C’est à dire qu’aujourd’hui, avant d’acheter je commence le trie par ma réflexion 😉.

👉Ai je besoin de cet objet ? Ou en ai je juste envie la maintenant car je le vois, en photo ou en réel…

Mon code de conduite me force à savoir si c’est une envie éphémère pour combler un besoin émotionnel non identifié, ou si j’y pense quotidiennement depuis plusieurs semaines…

👉Si au bout d’un mois j’y pense toujours, que je lui ai fais une place mentale dans mon environnement familial. Alors je continue à me demander s’il sera en harmonie avec le reste et s’il prend la place physique d’un autre objet. Dans ce cas cet autre objet est il important ? L’ est il plus? Moins?

En bref, dois je me séparer d’un autre objet pour faire rentrer le nouveau dans maison ?Car pour éviter la saturation physique et mentale j’ai souvent besoin, si j’apporte un nouvel objet d’en faire sortir un autre de ma vie…

👉Cela peut paraître extrême, toutefois cette façon maintenant naturelle de procéder me permets de ne pas crouler sous le poids d’achats qui coûtent De l’argent, de l’énergie pour aller les acheter, puis les nettoyer et entretenir également au quotidien…

👉Je vous l’ai dit, je suis très respectueuse des objets et du matériel car en fait je suis très matérialiste. Je préfère donc n’avoir que peu d’objets mais qui m’apportent émotionnellement, ou qui remplissent des besoins et utilités quotidiennes.

👉La méthode de Marie kondo m’à beaucoup aidé les premières années ou je me suis rendu compte que je devenais esclave de mes envies ou compulsions d’achats… J’utilisais les achats futiles pour remplir par l’extérieur, ce que je ne pouvais m’offrir à l’intérieur. J’utilisais les objets pour me donner de l’amour… Or il me fallait donc toujours plus d’objets. 😏

Avec un budgets qui lui n’était vraiment pas extensible. Me créant des frustrations énorme !

👉Lorsqu’enfin j’ai identifié et observé mon comportement j’ai pu décider de le faire évoluer. C’est la que la méthode konmarie m’a aidé !

👉En très Bref elle aussi est très respectueuse du matériel. Elle invite à faire trois piles dans le trie. (ceux qui apporte du bonheur, à donner, à vendre)

-La première pour les objets, affaires sentimentales . Celles qui nous apportent du bonheur. (Souvenir, objets coup de cœur), elle commence par les vêtements en les regroupant tous en un endroit, puis les livres, papiers, objets divers et souvenirs.

– la troisième pile pour les affaires à Vendre, prend du temps et du coup c’est plus long et peu engendrer l’effet indésirable d’être simplement déplacer d’une pièce à une autre.

👉Aujourd’hui ce trie je le commence comme je vous l’ai dit, dès l’intension d’achat. Donc sauf courses alimentaires, pas d’achats instantanée pour moi…😁Et lorsque je trie de façon très récurrente (à chaque saison environ) je le fais ainsi. (Ce trie, va des médicaments périmés, aux habits, jouets, documents administratifs, mails, etc)

👉 Et ce qui me semble très important c’est de reconnaître et remercier l’objet dont je décide de me séparer car il à eu une importance à un moment donné dans ma vie, m’amenant à le faire entrer dans celle-ci. Si aujourd’hui cette importance n’est plus la même, je le remercie de ce qu’il m’a apporté et lui souhaite un beau chemin en compagnie d’autres personnes. En faisant cela, j’honore une partie de moi même qui à eu besoin de cet objet à un moment donné. Me permettant ainsi de voir consciemment que ce besoin n’est plus, et d’en faire mon deuil pour passer à autre chose. 😏🙏👉

De plus si ce trie est important dans ma vie c’est car grâce à lui, mon environnement n’est pas encombré. Ainsi, ma tête non plus! 🤯😵😅Et ma créativité peut ainsi s’exprimer… 🎉En plus de cela, étant de nature à nettoyer facilement… 😉😅, moins j’ai d’objet partout, plus le ménage est rapide. 💪 Et plus il est rapide,plus j’ai de temps pour ce que je considère d’essentiel et regenerateur…

Jouer avec mes enfants, lire, écrire, travailler sereinement, jardiner etc… Et finalement j’ai plus de temps pour me faire du bien! 😁♥️🙏

👉Et puisque je me fais du bien, je n’ai pas besoin d’aller chercher ce bien être à l’extérieur de moi chez autruis… 💪

Parcontre bien au contraire je suis disponible et à l’écoute de ceux qui me le demande 😊.

Et vous que vous inspire le trie?

Le pratiquer vous?

Si ce n’est pas le cas que faites vous pour vous faire du bien ?

Je vous partage ce que j’ai le temps et l’envie de faire grâce au temps que m’apporte le trie 😉😁👍

Étiquettes: