Aller au contenu

Article n°6/ partage bien être entre nous: La méthode des petits pas.

  • par

Aujourd’hui je souhaite vous parler de la méthode des petits pas que je trouve également en adéquation avec notre sujet d’il y a deux semaines sur le trie… 😁

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis enceinte… 🤰 et la méthode des petits pas s’est alors totalement offerte à moi 😉.

Je suis du genre à réfléchir beaucoup, et faire tout autant de projets… Mais je déteste que cela ne reste qu’à l’état de projet 😅😉💪.

Donc je commence, et au bout d’un moment je me dis, flute, j’ai encore tout ça à faire! 😱 Il y a encore quelques mois, je continuai jusqu’à avoir terminé mon projet, coûte que coûte, le plus rapidement possible ! Sauf que, puisque je ne savais pas m’arrêter… C’est mon corps qui me l’imposait, par quelques vilaines douleurs, qui très fréquemment m’empêchaient de marcher en soirée. ( Et oui je n’ai pas été paralysé partiellement des deux jambes durant trois ans sans raison 😉😅😵.)

Têtu? Moi? Bah, non je m’en serai rendu compte quand même 😏😁🤣.

👉 Or cette fois ci, ma grossesse m’offre la possibilité de voir les choses différemment 🙏♥️. Car au bout des neuf mois… Ce n’est pas la fin! C’est le début d’une autre aventure magnifique. Ma vision des choses à évolué et j’envisage maintenant mon quotidien comme un marathon et non une course!

Du coup, faire moins, mais tous les jours, me permets d’aller tellement plus vite et plus loin, dans la réalisation de mes projets, qu’au début je n’en croyais pas mes yeux!

👉 Cela est logique en fait!- Quand je respecte mon état physique et mentale, je m’offre des temps de repos ou de ressourcement. Une fois réénergisé, je peu de nouveau me consacrer à mon projet en cours. 💪👍

– Tandis que lorsque j’insistais jusqu’à épuisement physique et ou mentale, je m’énervais beaucoup plus rapidement. Et mon corps ainsi que ma tête avaient besoin de plusieurs jours consécutifs pour se remettre et se remplir de nouveau de mon énergie vitale…

👉Ne serait ce pas, un beau rappel de la fable que nous avons pourtant tous appris enfants…? Du lièvre et de la tortue…?

👉 Pendant des années j’ai observé que mon cycle d’énergie était à peu près de six semaines… Soit six semaines débordante d’entrain, de peps, de vitalité, d’optimisme, de niaque! Puis six semaines à m’en remettre… Épuisé 🥱

Malgré cette chouette observation, je n’arrivais pas à faire évoluer mon schéma de fonctionnement d’énergie ou de motivation.

👉 Aujourd’hui, grâce à l’écoute active de mes besoins immédiats. Et à l’écoute de mes envies. Je peu faire chaque jour la synthèse de mon énergie restante par rapport à l’avancé de mes envies et projets. Car je ne souhaite pas non plus mettre de côté mes envies, besoins et projets… Ils font partie de mon bien être et de mon équilibre émotionnel. Si je les enlevais, je deviendrais vite frustré et certainement très irritable!

👉 Ce que j’ai donc mis en place est on ne peu plus simple… 🤔 pas besoin de se faire de nœuds au cerveau 🤯.Puisque je sais ou je veux aller, et que je sais ou mon curseur d’énergie est… 🌡️

👉 Je prends des temps de repos ou ressourcement en amont 😛 et en aval 🤩 de mes dépenses d’énergie physique ou mentale ! 💖 Voilà ce que j’appelle la méthode des petits pas…

Faire un peu quand on peu, quand on à envie. Plutôt que de trop donner d’un coup pour tout lâcher pendant longtemps. Voir même se dévaloriser car l’on peu perdre en confiance en soit. Ceci, pour quoi? Une mauvaise organisation, du à un manque d’écoute de nos besoins immédiats… Quel dommage.

👉 Et vous, arrivez vous à vous arrêtez avant épuisement ?

Rappelez vous d’un moment de votre vie ou justement vous avez dépassé vos limites personnels?

Que s’est il passé pour vous par la suite? Avez-vous réussi facilement à remonter la pente ?

Je vous invite à trouver dans vos souvenirs des moments charnières de votre vie ou vous avez passé la limite. Ainsi vous pourrez les garder à l’esprit pour vous offrir l’opportunité de faire autrement, les prochaines fois 😉💪.

Marchons ensemble, chacun à notre rythme ♥️🙏 notre vie n’en sera que plus belle et agréable 🌞.

En photo Voici ce que représente pour moi cette méthode des petits pas…

Et oui j’ose… Un petit pas pour atteindre la lune!

Étiquettes: